Histoire

Extrait de la  Carte de Cassini : on distingue à droite le signe de la roue à eau attestant  l'existence du moulin sur le Lancet, affluent de l'Arz  avant 1780,  à gauche sont indiquées les seigneuries  Ker Abraham et Chateauderech, dont a dépendu le moulin avant 1855.
Le moulin de Lançay (anciennement Lancet) a traversé les siècles depuis le Moyen-Age (fin du XIVème siècle). Il appartenait à cette époque à la seigneurie de Rochefort et, plus localement, il fut rattaché à diverses seigneuries (Talhouët, Ker Abraham, Chateaudérech) avant d'être acquis par des familles de meuniers à partir de 1855.

D'abord petit "moulin-tour" avec une seule roue, il est agrandi à la fin du XVIIIème siècle (1781) et équipé de deux roues pouvant actionner trois paires de meules.


Les broyeurs à cylindres
Jean-Louis Tigier, le dernier meunier, de1953 à 1991
Au XXème siècle, il s'est adapté à l'environnement économique : nouvelles sources d'énergie et de motorisations suppléant au manque d'eau en été (machine à vapeur, moteur diesel puis moteur électrique) ; nouvelles techniques de meunerie (broyeurs à cylindre et plansichter venant compléter la mouture sur meules ; turbine hydraulique remplaçant la dernière roue à augets.
Presque à l'abandon et menacé de ruine à la fin du XXème siècle, il a repris vie en ce début du XXIème siècle à l'initiative de ses nouveaux propriétaires :
Le moulin en 1998
- inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2003 pour l'intérêt de son équipement technique illustrant l'évolution des systèmes de meunerie depuis le XIXe siècle;

premier chantier de restauration réalisé en 1999

- restauré en 1999 puis entre 2004 et  2006 ;



il reprend vie,et s'ouvre à la visite